Aller au contenu

Claude Nori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Nori
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Claude Nori (né le [1] à Toulouse) est un photographe et éditeur français.

Il a créé les éditions Contrejour à Paris, la revue Caméra International, les Cahiers de la Photographie, participé à de nombreux événements culturels avant de fonder, en 1999, le festival Terre d’images à Biarritz, où il réside actuellement.

Claude Nori découvre la photographie à dix-neuf ans à Toulouse grâce à Patrick Chapuis, alors qu'il se destinait à devenir réalisateur après des études au conservatoire du Cinéma français.

Ensemble, ils effectuent en 1974 leur première exposition dans le quartier de La Faourette et sont publiés dans la revue Photographie Nouvelle.

En 1974, il quitte Toulouse pour Paris, se lie d'amitié avec le photographe Bernard Plossu et fonde avec Contrejour, à la fois journal, maison d'édition et galerie à Montparnasse qui devient rapidement le lieu de rencontre et de diffusion de la nouvelle photographie.

Il publie la plupart des premiers livres d'auteurs photographes comme Guy Le Querrec, Bernard Plossu, Arnaud Claass, Denis Roche, Pierre et Gilles, Sebastião Salgado, Jeanloup Sieff, Gilles Peress, Luigi Ghirri et les humanistes, Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis, Sabine Weiss

Après avoir travaillé pour Vogue, Daily Telegraph Magazine, il sort son premier livre de photographies, Lunettes en 1976, préfacé par Agnès Varda, suivi d’un roman aux éditions du Seuil dédié à la photographe américaine Donna Ferrato, deux films et de nombreux livres dans lesquels il poursuit une quête photobiographique tournant autour du flirt photographique (dans lequel l'appareil joue le rôle de go-between) de l’adolescence, de l’Italie et du bonheur[2]. Il expose dans de nombreux festivals (Arles, Malmo, Houston, Tokyo, Valencia, Rome, Corigliano, Rio de Janeiro, Coïmbra...) galeries et ses œuvres sont présentées dans de nombreuses collections. En 1984, il participe au projet (exposition et livre) Viaggio in Italia avec Mimmo Jodice, Luigi Ghirri, Mario Cresci, Olivo Barbieri (en), Gabriele Basilico, Guido Guidi, Giovanni Chiaramonte...

En 1999, avec sa femme Isabelle Nori, il s'installe à Biarritz où ils fondent le festival Terre d'Images et la revue Photo Nouvelles puis Revista, un autre Sud-Ouest en 2003. En a lieu le lancement des nouvelles éditions Contrejour.

Claude Nori est représenté par la galerie Polka, Paris

Dernières expositions

[modifier | modifier le code]
  • Château d'eau de Toulouse, La géométrie du flirt, du au
  • Hôtel du département de la Seine-Maritime, Rouen, Les instantanés du bonheur, 17 grands photographes de Jacques Henri Lartigue à Claude Nori, du au
  • Galerie Blooworkshop, Lyon Septembre de la Photographie, Dopo la dolce vita, du au
  • Maison européenne de la photographie, Claude Nori, Éditeur et Photographe, du au
  • Maison de la photographie, Claude Nori, éditeur et photographe, Lille, du au .
  • Galerie Polka, Paris, 2015, 2016, 2017
  • Galerie Le Parvis, Pau du 16 septembre au 28 octobre, 2017
  • Villa Margherita, Riccione, juillet-août 2019
  • Musée de Guethary, juillet-août 2019
  • Rencontre d'Arles, juillet 2021, Je chercherai dans chaque été, avec Vincent Delerm. Polka Plage.

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « BnF Catalogue général - Nori, Claude (1949-....) », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  2. Méryl Puymirat, « Claude Nori : Conteur de l'intime », The Good Life,‎ , p. 282-288.

Liens externes

[modifier | modifier le code]